Présentation de l'exposition

photo_home
Eugène Fromentin à Saint-Raphaël.
Les cahiers de la Médiathèque, Barbara Wright

Cette exposition, consacrée à la lune de miel d’Eugène Fromentin et son épouse à Saint-Raphaël en 1852, propose de découvrir ses œuvres raphaëloises assez méconnues : des vues du village, de paysans, de bateaux, de pêcheurs. Eugène Fromentin profite en effet de ce voyage de noces pour peindre sur nature, de plein air, des études et non des peintures destinées à être exposées. Il utilisera en outre pour la première fois l’aquarelle. En 1852, le PLM et la villégiature n’existent pas encore. Durant ce séjour, l’artiste ne cesse de s’entraîner sur des sujets que lui offre ce cadre de vie. L’œuvre de Fromentin, picturale et littéraire, apporte donc un témoignage précieux, voire exceptionnel, sur la commune et ses habitants, devenue par la suite une station balnéaire que fréquenteront de nombreux artistes. Sa correspondance avec ses proches vient enrichir la description de Saint-Raphaël à cette époque.

Ce séjour constitue également une période charnière dans le cheminement artistique du peintre, avant son troisième et dernier voyage pour l’Algérie : une halte qui donne à voir un village et ses habitants à travers un travail d’études, parfois inédites, nécessaires à la réalisation de ses œuvres orientalistes

Certaines œuvres appartiennent à des collectionneurs privés français ou étrangers D’autres sont conservées dans les collections familiales ou des musées. Toutes ont été rassemblées et numérisées par le professeur Barbara Wright dans le cadre de ses recherches. L’exposition fut présentée dans les espaces de la Médiathèque de Saint-Raphaël en 2006, accompagnée de l’édition d’un ouvrage, les cahiers de la Médiathèque.

Crédits - Remerciements - Bibliographie - Conférences en ligne

© Tous droits réservés