Conférences en ligne

Eugène Fromentin Eugène Fromentin

Le professeur Barbara Wright, de l'Université de Dublin, mène depuis une quarantaine d'années de nombreuses recherches sur le peintre et écrivain Eugène Fromentin. Ses travaux ont fait l'objet d'importantes publications. Différentes rencontres entre la Médiathèque municipale et Mme Wright, ont conduit à mettre en lumière la présence de l'artiste à Saint-Raphaël en 1852.

L'Exobiologie : La question de la vie au-delà de la terre L'Exobiologie : La question de la vie au-delà de la terre

Samedi 4 octobre 2008 , Luc Arnold, CNRS, chercheur à l'Observatoire de Haute Provence présentait les objectifs de missions en cours et à venir : découvrir une sœur jumelle de la Terre et répondre enfin à la question : "sommes-nous seuls dans l'Univers ?". De nombreuses questions restent posées sur l'origine et le développement de la Vie telle que nous la connaissons.

Saint-Raphaël : Naissance et évolution d'une station de villégiature par Geneviève Négrel Saint-Raphaël : Naissance et évolution d'une station de villégiature par Geneviève Négrel

Cette conférence, complémentaire de l'exposition du Musée archéologique, adopte un angle de vue différent au-delà de la seule architecture, une vision plus "urbaine" : comment un village côtier doublé d'un petit port de pêche et de commerce va muter en station de villégiature, comment se fait cette mutation morphologique et sociologique, quelles sont les caractéristiques d'un urbanisme "de villégiature", comment la station croît et évolue au cours du XXe siècle.

Sur les traces des premiers hommes du littoral méditerranéen d’Europe par Henry de Lumley Sur les traces des premiers hommes du littoral méditerranéen d’Europe par Henry de Lumley

20 janvier 2010 à l'Auditorium du Centre Culturel Municipal - La conférence inaugurale par le Professeur de Lumley, sur les traces des premiers hommes du littoral méditerranéen d’Europe, évoquera un million d’années de l’histoire de l’homme au travers des grandes étapes de son évolution culturelle et sociale.
La maîtrise de la taille de la pierre et du feu sont abordés et apparaissent comme autant d’inventions qui ont fait de nous des Hommes.

Art dico par Thora van Male Art dico par Thora van Male

Le 15 octobre 2010 à l'Auditorium du Centre Culturel Municipal - Thora van Male, brillante universitaire, auteur du livre Art dico, présente l’histoire du dictionnaire français avec de multiples anecdotes alliant érudition et humour «british» (originaire de Colombie britannique, elle est aujourd’hui l’une des grandes spécialistes de l’univers du dictionnaire. Sa conférence nous permettra de décrypter les ornements des dictionnaires appartenant parfois à un univers révolu ; chaque lettre devient ainsi l’évocation fascinante d’un univers passionnant peuplé de souvenirs et d’énigmes.

De la plume à l'oreille 2008 : Rencontres avec Erik L' Homme et Romuald Giulivo De la plume à l'oreille 2008 : Rencontres avec Erik L' Homme et Romuald Giulivo

Dans le cadre du projet lecture "De la plume à l’oreille", projet collaboratif entre collèges, lycées et médiathèques du bassin de Fréjus/Saint-Raphaël à Fayence, deux auteurs de littérature de jeunesse ont parlé avec les collégiens ou lycéens. Voici leurs prestations.

Circus et L'ami de l'arbre Circus et L'ami de l'arbre

Vidéos réalisées par des enfants dans le cadre d'ateliers organisé par la Médiathèque en partenariat avec l'Atelier d'Expression Multimédia.

«Le livre numérique» : quelles offres et quels usages ? «Le livre numérique» : quelles offres et quels usages ?

Le jeudi 22 janvier 2009, la médiathèque de Saint-Raphaël recevait des bibliothécaires et des documentalistes de la région PACA pour réfléchir à l'avenir du livre électronique (les ebooks).

LIBRE EN FÊTE à la Médiathèque LIBRE EN FÊTE à la Médiathèque

Libre en fête : à la découverte des logiciels libres :

Le samedi 14 mars 2009, dans le cadre de la 9e initiative Libre en fête et en partenariat avec l'Association Linux Azur la Médiathèque vous propose une découverte des logiciels libres au travers de différents ateliers.

Voyages dans l'univers, de la terre au big-bang à la vitesse de la lumière par Pierre Cruzalèbes Voyages dans l'univers, de la terre au big-bang à la vitesse de la lumière par Pierre Cruzalèbes

A l'occasion de l'Année mondiale de l'Astronomie, le Club Copernic et la Médiathèque ont invité Pierre Cruzalèbes, Chargé de recherches au CNRS en Astrophysique à l'Observatoire de la Côte d'Azur, pour une conférence ouverte à tous. Le voyage dans le temps est l'un des thèmes récurrents de la science-fiction. Les lois de la physique nous indiquent constamment le meilleur moyen de remonter le temps. Prenez un télescope par une belle nuit étoilée et là, avec un peu d'imagination, vous verrez au sein de notre galaxie toute l'histoire de l'humanité défiler devant vos yeux.

L'homme de Cro-magnon par Jean Courtin L'homme de Cro-magnon par Jean Courtin

11 mars 2010 à l'Auditorium du Centre Culturel Municipal - Le préhistorien Jean Courtin, dresse un portrait complet de l'homme de Cro-magnon.

«Les Abécédaires : A comme Anne, B comme Bertier, G comme Girafe NON Graphique ! » Invitée d’honneur, Anne Bertier «Les Abécédaires : A comme Anne, B comme Bertier, G comme Girafe NON Graphique ! » Invitée d’honneur, Anne Bertier

Le jeudi 14 octobre 2010, la médiathèque de Saint-Raphaël recevait des bibliothécaires et des documentalistes de la région PACA pour aborder ensemble, l'évolution des abécédaires, du livre pour apprendre l'alphabet au livre d'artiste. Cette journée était organisée par l'Association des Bibliothécaires de France (groupe ABF PACA).

Printemps des poètes 2008 : 10ème anniversaire avec la participation de la Compagnie des Menteurs Printemps des poètes 2008 : 10ème anniversaire avec la participation de la Compagnie des Menteurs

Voici, partout semée dans le Centre, de la poésie en besace, au carrefour des mots, au croisement des rythmes parés de l'infinie créativité de la langue …
Six artistes de la Compagnie des Menteurs ont proposé au public le 15 mars 2008 une exceptionnelle et joyeuse fête pour les 10 ans du Printemps des poètes.