cabinet de curiosites      La Médiathèque, vous propose, à travers la visite de ses expositions virtuelles, d’ouvrir sans contrainte les vitrines de ses réserves. Elles renferment des pièces insolites et éclectiques, rassemblées au fil du temps : une collection constituée à la manière des cabinets de curiosités du temps jadis, accessible désormais à tous grâce aux possibilités des technologies numériques d’aujourd’hui.

      Les cabinets de curiosités désignent, dès le XVI siècle, des lieux où était entreposée une multitude d’objets rares ou étranges, hétéroclites et inédits  du monde animal, végétal et minéral en plus des réalisations humaines.

      Avec le développement des explorations et la découverte de nouvelles terres, princes, savants et amateurs se mettent à collectionner les curiosités en provenance des mondes nouveaux. Ils pénètrent ainsi les secrets de la nature par ce qu’elle propose de plus fantastique. Les curieux ont alors l’impression de pouvoir saisir l’infinie richesse du monde dans ses produits les plus bizarres : les naturalia (choses de la nature), artificialia (objets crées par l’homme) ou encore exotica (objets exotiques) viennent ainsi peupler et enrichir les cabinets de travail et les domaines de la connaissance.

     Ces cabinets de curiosités auront un rôle essentiel dans l’essor de la science moderne. L’édition de catalogues qui en faisaient l’inventaire, souvent illustrés de dessins, permettaient d’en diffuser le contenu auprès des savants européens.

  conferencesConférences en ligne  
livre artiste
  expositions_en_ligne
Eugène Fromentin
         
                   
  pressbookRevues de presse  lieuxetmonuments
Lieux et monuments
  personnalitesCélébrités sur le territoire            
                     
     
 
bibliographies